A propos..

Notre démarche:

L’objectif premier était de répertorier des méthodes accessibles à tout le monde afin d’avoir une approche préventive de l’épaule. Ainsi on peut être amené à tester le sportif, non pas pour voir une amélioration des qualités physiques, mais afin d’identifier un déséquilibre musculaire pouvant causer des blessures. Les ratios de force peuvent alors orienter l’entrainement si des déséquilibres importants sont visibles. L’entraineur doit également être attentif aux gestes que le sportif exécute. En effet une mauvaise technique de lancé au baseball par exemple peut engendrer des blessures à la longue, une mauvaise pratique de la musculation également. L’entraineur doit donc être attentif à tous ces détails et corriger, éduquer l’athlète pour qu’il acquiert la bonne gestuelle.

Le renforcement musculaire, le gainage, la proprioception, les étirements et les assouplissements de l’épaule doivent rentrer dans les programmes de préparation physique des sportifs. De nombreuses études soulignent leurs importances dans la prévention de l’épaule. Nous avons cité quelques exemples, mais l’entraineur peut créer une multitude d’exercices en usant d’imagination et en se référant à la spécificité du sport entrainé.

Pour finir, nous nous sommes intéressés à une articulation qui est très importante dans notre pratique sportive. L’approche que nous avons eu dans ce travail peut être et doit être transférée sur l’ensemble du sportif et en fonction de sa pratique.

Laisser un commentaire