Correction du geste technique

La correction du geste, demande une modification de la manière de faire du sportif, ce qui se révèle souvent compliqué. Mais ce n’est pas négligeable, cela permet de réduire considérablement les contraintes que subit l’épaule. Il y a certains mouvements que le sportif doit éviter pour préserver son épaule. Des accidents peuvent arriver lors de la pratique en compétition et causer de gros traumatismes comme au rugby ou au judo à cause d’une mauvaise technique de chute. Mais il y a aussi des disciplines, comme la musculation, où les pathologies sont fréquentes  et sont dues à des microtraumatismes, causés par une sollicitation excessive, répétés et mal contrôlés de l’épaule et de ses articulations. Ici la réalisation parfaite du geste technique a une énorme importance. Par exemple, lors de nombreuse répétitions le geste à tendance à ce détériorer. C’est là que les risques de blessures augmentent.

Certains mouvement de musculation sont considérés comme à risque lorsqu’ils sont répétés et exécutés de maniére excessive. Autrement dit en forçant, ce qui traumatise les épaules.

Le premier mouvement est le tirage haut, le second le renforcement du deltoïde moyen. Qu’ils soient réalisés avec haltère ou bien avec
élastique, il sera necessaire de stopper le mouvement dès que l’humérus dépasse les 90°, ce qui correspond à la mise en action du trapèze supérieur. Si ces gestes sont répétés sans respect de cette contrainte, on risque de voir s’installer un conflit antéro-supérieur qui peut causer une douleur; bursite puis tendinopathie, voir une rupture tendineuse.Le troisième mouvement est le renforcement du deltoïde postèrieur. Mal réalisé ce mouvement peut entrainer un conflit douleur d’épaule qui peut être causé par un conflit postéro-supérieur. Pour prévenir toute lésion de la bourse séreuse ou tendineuse, il est important d’arrêter le mouvement dès que le bras du sportif est dans l’alignement de son dos.Enfin, le renforcement des pectoraux, omnipresent dans les programmes de préparation physique quelque soit la discpine, peut être à l’origine de conflit antéro-interne d’épaule losqu’il est mal réalisé. Le raccourcissement du pectoral a tendance à provoquer un décentrage antérieur de la tête humérale sur la glène de l’omoplate.
IMGP0161 IMGP0162 IMGP0158

Laisser un commentaire