Ratios de Force

Tests de ratios de force 

Beaucoup de préparateurs physiques utilisent les tests de force comme reflet virtuel de la performance sportive à venir,  mais ils utilisent également ces tests afin de prévenir les blessures et d’assurer une longévité dans la progression de la force physique.

Quelques préparateurs physiques se sont penchés sur les problèmes de déséquilibres musculaires qui sont responsables, à plus ou moins long terme, de blessures. L’objectif de ces préparateurs physiques est de trouver des outils peu onéreux, à la différence des machines isocinétiques, afin de travailler physiquement tout en ayant la prévention de la blessure du sportif en tête. Pour tester les sportifs sur ces déséquilibres, les préparateurs physiques proposent donc des tests d’équilibres entre les muscles ou entre différents patterns de mouvements que l’on appelle des tests de ratios de force. Il faut savoir qu’il existe des ratios de force pour le membre supérieur, les muscles centraux et le membre inférieur. Ici nous nous intéresserons uniquement aux ratios de force du membre supérieur qui concernent l’épaule.

Nous allons résumer les tests de ratios de force d’Olivier Bolliet, préparateur physique multisport et titulaire d’un doctorat en Staps, qui s’est beaucoup inspiré des études et méthodes mises en place par Baker & Newton (2004) et de Poliquin (1999 et 2006)

  • Ratios de force de poussée et tirage 

Une dominance de l’entrainement de la poussée (mouvement agoniste) aux dépends du mouvement de tirage (mouvement antagoniste) peut causer une baisse de la performance ou des dégâts au niveau des muscles impliqués les plus faibles.

Cas pratique : Un  lanceur de poids progresse de 7 kilogrammes au développé incliné et de 12 kilogrammes au squat sur une saison, on s’attend à ce qu’il améliore sa meilleure performance lors de son échéance sportive annuelle, mais malheureusement une blessure de la coiffe des rotateurs le prive de la compétition.

Problématique : Un déséquilibre Agoniste-Antagoniste ne serait-il pas la cause de cette blessure ?

  • La poussée 

Fiches exercices.pousséeL’exercice de poussée, afin d’avoir un ratio de force, est un exercice de développé couché que Bolliet a nommé le développé couché anatomique. C’est un développé couché qui a une prise de mains plus resserrée qu’un développé couché traditionnel. L’écartement des mains correspond à l’écartement entre les deux acromions. Il a choisi ce test car il se rapproche plus des contraintes induites par la pratique sportive, exemple du raffut au rugby, la position de garde au judo etc. C’est également un développé qui « préserve » l’épaule car il correspond à la réalité morphologique de chacun, il est anatomiquement spécifique.

Le développé couché anatomique va donc  correspondre au test de référence (100%) pour les ratios de force du membre supérieur.

  • Le tirage 

Fiches exercices.017

L’exercice, choisi par Bolliet, est un exercice qu’il a baptisé la traction anatomique en pronation. C’est une traction avec une prise en pronation, avec un écartement bi-acromial entre les deux mains (pour se rapprocher du développer couché anatomique). L’athlète doit commencer en haut, le menton au dessus de la barre, descendre jusqu’à l’extension complète des articulations avant de remonter à la position de départ.

Ratio de force : Traction anatomique en pronation = 112% (poids du corps + charge additionnelle).

 

Ratios de force à l’intérieur du pattern du mouvement de poussée

 

  • Dips de Poliquin 

Fiches exercices.018

La poussée en direction du sol s’évalue avec un exercice de répulsion aux barres parallèles ou en légère forme de V que l’on appelle dips. L’athlète doit commencer en haut et descendre jusqu’à la flexion complète des articulations avant de remonter à la position de départ. Il descendra au minimum, l’humérus sous la parallèle.

Précautions : Attention, car certains athlètes peuvent ne pas supporter l’exercice et en cas de douleurs il est préférable de se passer de quelques tests.

Ratio de force : Dips = 117% (poids du corps + charge additionnelle)

 

  •  Développé militaire debout Fiches exercices.019

La poussée en direction du haut va être évalué avec un développé debout avec un écartement des mains correspondant à la largeur juste à l’extérieur des deltoïdes (Poliquin, 1999, 2006 a & b). La barre sera placée sur le haut de la poitrine en prise pronation et il s’agira de développer la barre au-dessus de la tête (extension des bras complète à la verticale) puis on reviendra en position initiale. On retrouve chez de nombreux athlètes un déficit de force dans le mouvement de poussée vers le haut.

Ratio de force : Développé debout = 72%

 

 

Rotateurs externes de l’épaule, adducteurs et abaisseurs de l’omoplate

De nombreuses études ainsi que l’expérience des préparateurs physiques et des kinésithérapeutes du monde entier parlent de l’importance des rotateurs externes de l’épaule, des adducteurs et  des abaisseurs de l’omoplate pour la prévention des blessures de l’épaule. Poliquin propose également trois tests afin de vérifier la force de ces muscles.

 

Fiches exercices.020

  • Abaisseurs de l’omoplate 

Ce test vérifie la force des abaisseurs de l’omoplate, le trapèze inférieur étant l’agoniste majeur. L’athlète doit réaliser l’exercice non pas sur une seule répétition maximale mais sur 8 répétitions. Le membre supérieur doit dépasser le plan horizontal, pouce dirigé vers le haut.

Ratio de force : Trapèze inférieur (x8 répétitions) = 10,6%

  • Adducteurs de l’omoplate Fiches exercices.021

 

Ce test vérifie la force des adducteurs de l’omoplate. L’athlète doit réaliser l’exercice non pas sur une seule répétition maximale mais sur 8 répétitions. Il faut veiller à conserver un angle de 90° entre le membre supérieur et le tronc.

Ratio de force : Adduction (x8 répétitions) = 10,4%

  •  Rotateurs externes

Fiches exercices.022 

Ce test examine la force des rotateurs externes de l’épaule. L’athlète doit réaliser l’exercice non pas sur une seule répétition maximale mais sur 8 répétitions. L’action concentrique se termine lorsque l’athlète amène son avant-bras à la perpendiculaire du sol.

Ratio de force : Rotateurs externes (x8 répétitions) = 9,8%

Résumé :

Développé couché anatomique = 100%

Traction anatomique en pronation = 112% (poids du corps + charge additionnelle).

Dips = 117% (poids du corps + charge additionnelle)

Développé debout = 72%

Trapèze inférieur (x8 répétitions) = 10,6%

Adduction (x8 répétitions) = 10,4%

Rotateurs externes (x8 répétitions) = 9,8%

 
  1. Bonjour

    J ai du mal à saisir le l utilisation et quelques points sur ce ratio. Notamment les pourcentage. Pour le développé couche par exemple est ce qu il s’agit de 100% de sa force force Max? Une fois que le test est réalisé comment l utiliser et l intégrer dans une préparation physique ou dans la programmation afin d équilibrer et mieux développer les muscles?
    Merci d avance

    Thierry

    • quentindefierville

      Bonjour,

      C’est assez simple, l’idée est que le DC c’est le mouvement de référence si tu pousse 100kg en position anatomique alors tu dois tirer 112kg au traction anatomique… Si tu ne tire pas les 112 kg cela traduit un déséquilibre donc risque de blessure. A toi a partir du test des ratios à modifier ton entraînement pour essayer de tendre vers ces données. Quentin

  2. Et la souplesse articulaire vous en faites quoi ?

    • quentindefierville

      Bonjour Ayala !
      Ce site n’est que la mise en page d’un travail effectué dans le cadre de l’obtention d’une licence 3 Staps mention « entrainement sportif » en 2011-2012 c’est pourquoi il est certainement incomplet …

      Si tu as des questions n’hésite pas à me contacter par mail (quentin.defierville[at]gmail.com j’y répondrais avec plaisir si je peux.

      Quentin de fierville
      Master 2 Préparation Physique et Réathlétisation (Université de Montpellier)

  3. quand vous parlé de 100% au DC et de 112% en traction qui comprend le poids donc 100% par déduction avec un apport de 12% avec une charge additionnelle, on peut en déduire qu’au DC, on doit être capable de pousser son poids qui équivaut à 100% si je ne m’abuse ?

    • quentindefierville

      Non tu n’est pas « obligé » de pousser ton poids ! Tout le monde n’est pas capable de réalisé son poids de corps au couché. Mais tu montre bien la une limite du test. Si je ne pousse pas mon poids de corps et que mon 112% est inférieurs à mon poids de corps comme réaliser le test …
      Quentin

  4. Salut Quentin,

    je pense que tu as oublié un paramètre important qui est le tempo. A savoir que chaque test s’exécute en 4010.

    Et si je peux répondre au commentaire de « chamout », si tu n’as pas un DC anatomique à poids de corps, t’embête pas avec les ratios de force, ta force relative est trop faible pour que tu te focalises sur les déséquilibres musculaires. Construit la pyramide par la base, monte ta force via un programme d’entraînement équilibré, tu te focaliseras ensuite sur les déséquilibres éventuels.

Laisser un commentaire